Posted : 05/8/2015 14:34:36 "Quote"
Une grosse hésitation la veille au soir entre tenter de battre le record du Stromberg et la proposition assez exotique de Kader dans les Vosges.
Finalement, mon envie de crosser seul n'est pas à son apogée, j'opte donc pour les Vosges.
Le plan initial était le suivant:
Décollage vers 12h30 du site de Rupt-sur-Moselle. Le vent de SO prévu étant assez fort jusqu'à 14h, nous devions nous laisser dériver le long des massifs afin de raccorder le Treh. Une fois la bas, si le vent était encore trop fort nous mettrions le cap sur la plaine Alsacienne, s'il avait bien faibli, nous tenterions un triangle avec point d'arrivé sur Rupt.
Kader, Joaquim et moi sommes donc fin prêt au deco de Rupt a 12h. Le ventre plein, Kader décollé et chope un thermique quasi immédiatement qui le propulse 400m au dessus de nous. Nous décollons 3 min plus tard, les 3 min de trop… En l'espace de 5min le vent chute de 15km/h a 2km/h. Joaquim et moi faisons un tas. Par chance, Kader n'ayant pas trouvé d'autre thermique non plus, se pose au deco et nous ramène la voiture en bas.
Bref débriefing avec les gars au Treh, encore personne en l'air et les plafs sont encore très bas (1500m)
On décide donc d'aller les rejoindre au Treh en voiture, le retour en stop le soir en sera facilité.
13h30 au Treh: décollage de Kader et moi. En 5min on est au plaf (2000m). A peine en haut Kader trace vers la plaine Alsacienne pour rejoindre 2 voiles au dessus du Shneipf. Je le suis 1km derrière. Joaquim mettra 10min de plus à décoller et de ce fait ne parviendra jamais à nous rattraper.
Nous rejoignons donc une Artik 4 ( Salut Flavio ! ) et une Mantra 6 (Rasta glider
qui nous accompagneront jusqu'aux portes de la plaine. Nous les perdons de vue car Kader et moi faisons un point bas. On s'entraide pour trouver le thermique ( vu que les hirondelles tournaient dans du rien …) et nous revoilà au plaf. Une plaine envahie de beaux cum nous tend les bras. Étonnant car les reliefs sont dans un bleu total !
Mais cela aurait été trop parfait. En réalité les cycles sont trop court et nous rallions les cums à chaque fois en fin de convection.
Nous voilà arrivé au-dessus de Colmar où nous rejoignons une IP6 grise, c'est notre Parigo en Vacance, Nicolas Mutti.
A peine Colmar passé, nous voyons Flavio derrière nous, très bas. Mais par ou était-il passé ?
Il se posera quelques km plus loin.
Soudain, apparition d'une Mantra 6 violette dans notre petite grappe de 3. Nous n'avions pas remarqué que Stephane Benoit nous talonnait depuis le Treh et à force de chatouiller l'accélérateur, nous avait finalement rattrapé.
Nous passons donc la frontière Allemande tous les 4 et terminerons le vol ensemble sur le fameux site Allemand du Kandel.
Joaquim a entre temps rejoint la voiture et nous retrouvera au Kandel pile dans les temps pour la bière de décompression.
Qui sera la pour la prochaine distance ?
La trace: ici