Locked Return Forum

C'est où que ça gon...est où que ça vole? » Lorry Mardigny ce matin.

AuthorPost

Nicolas

Registered on : 09/5/2014

Posted : 03/5/2015 17:55:30 "Quote"

Salut.

Bon ce matin j'étais off , du coup vent de nord je file à Mardigny.

Arrivé à 9h30 le cums se mettaient en place. Je prépare tranquille, bon vent 22/25 et hop en l'air. 2 petits vols de 10 mn.

les conditions se renforcent, je suis avec la voile au dessus de la tête en temporisant avant de partir. Le ciel à décidé pour moi !

une bonne bouif et me voila arraché du déco, je monte en verticale en me faisant reculer sévère, pas grave j'accélère et là surprise : il ne se passe rien ! je commence à me faire chahuter grave , yoyo 15 m dans la tête en montant , en descendant .

Bon...mission oreille le temps lâcher les freins pour aller chercher les suspentes...FLAC / FLAC fermeture frontale de 2/3 secondes avec réouverture direct. OULALA le stress arrive grave...

je chope les oreilles et commence à descendre tout en faisant du yoyo et toujours reculé.

Ouf , le sol arrive, je pose les pieds et erreur fatale, et pourtant je le sais ... je la freine. Quel con ! me voila parti en effet spi trainé sur le haut du déco , hop le grillage en free style... les élévateurs se prennent dans le piquet ... Yeah man ! je les sort de là mais la voile tire de toute ses forces ... bon en avant de 5 mètres pour finir ma course loin dans le champs derrière.

pas de bobo, je reprends mon souffle et regarde mon acceléro: j'avais pas relié les petits manetons en acier entre les fils et les avants.....

Moralité : le prévol c'est important ! J'aurais pas dû repartir quand les conditions se sont renforcées. C'était trop pour moi acceléro relié ou pas...

Désolé , j'ai pas de Go Pro , la vidéo aurait été ... nerveuse.

Par contre on peut suivre la trace au sol du déco jusqu'au champs!

A + les copains !

MysterFred

Registered on : 07/4/2013

Posted : 03/5/2015 22:09:39 "Quote"

C'était surtout le mauvais site !
Aujourd'hui c'était vent de Nord, variant entre légèrement d'Est et parfois de l'Ouest.
Comme Mardigny fait une sorte de cuvette, le vent est légèrement réorienté sur le déco mais en réalité il longe la pente en accélérant et en créant des rouleaux.
D'où l'impression de vent fort et la frontale soudaine.
T'as eu de la chance que ca se termine sans bobos !

Panzenlair

Registered on : 01/8/2013

Posted : 03/6/2015 08:07:55 "Quote"

Excellente explication Fred.

Quote Nicolas :
...Par contre on peut suivre la trace au sol du déco jusqu'au champs! ...

Nicolas, il me semble bien avoir vu ta trace sur Google Earth

http://mosailes.free.fr/images/trace_mardigny.jpg

wilwil12

Registered on : 08/4/2013

Posted : 03/6/2015 09:31:15 "Quote"

Pas grand chose à rajouter, heureusement plus de peur que de mal

PS: la prochaine journée en Nord privilégie Losheim am See (quoique pour le coup j'y étais : toutes les balises aux alentours annoncaient un bon 20km et au déco y'avais meme pas de quoi tenir en soaring alors que 100m plus haut les buses enroulaient comme des malades !)

MysterFred

Posted : 03/6/2015 11:56:21 "Quote"

Fallait venir à St Mihiel Wil, on a volé toute la journée.

wilwil12

Registered on : 08/4/2013

Posted : 03/6/2015 19:02:12 "Quote"

J'y ai pensé mais trop loin j'ai pu aller qu'en sortant du boulot à 16h. Denis était sur site depuis 14h il a pas volé non plus...

Nicolas

Registered on : 09/5/2014

Posted : 03/6/2015 19:26:58 "Quote"

Bien vu la trace Will .c'est à peu près ca!

Merci pour ton analyse Fred, ça m'aide à mieux comprendre cette séquence de vol. Ma compréhension limité de l'aérologie aurait pu être dangereuse . C'est un élément incontournable de notre sport qu'il faut que je travaille sérieusement si je veux monter mon niveau de jeu. J'évite dorénavant d'aller sur les sites seul . Par contre donne moi ton tel que je t'appelle quand j'ai du créneau pour savoir ou tu vas....

A+

Panzenlair

Registered on : 01/8/2013

Posted : 03/6/2015 21:08:17 "Quote"

Quote Nicolas :
...Par contre donne moi ton tel que je t'appelle quand j'ai du créneau pour savoir ou tu vas...

C'est encore mieux si vous prenez l'habitude de laisser un mot sur le forum.
ça permet éventuellement à d'autres pilotes de se joindre au groupe et de partager les expériences.

En ce qui concerne les numéros de téléphones, si vous souhaitez que le votre reste privé, vous pouvez le laisser au "bar du club" ou dans la partie "Organisation de stages ou sorties club"

MysterFred

Posted : 03/6/2015 22:13:08 "Quote"

Pas de soucis Nico, tu m'appelles quand tu veux au 0607449902.

Locked Return Forum