Locked Return Forum

C'est où que ça gon...est où que ça vole? » Haute Kontz Samedi

AuthorPost

Mitch

Registered on : 10/18/2013

Posted : 10/17/2014 04:56:51 "Quote"

Comme le disait Will dans le topic précédent, il semble que Haute Kontz soit le meilleur site du coin pour samedi. Le seul souci: Je connais pas le site, et il ne semble pas etre le plus simple: La Moselle, la proximité des villages, les pièges aérologiques, je ne connais rien de tout ca... Il y aura des gars du club un peu moins cave que moi?

Quant à Dimanche c'est clair: Klusserath, ou Bourscheid si ca devient un poil plus ouest.

wilwil12

Registered on : 08/4/2013

Posted : 10/17/2014 09:19:02 "Quote"

Salut Mitch,

Haute Kontz est tout à fait accessible comme site, surtout en cette période ou les thermiques ne sont plus violents.
Le pire que tu risque c'est que ca ne porte pas auquel cas il faut écarter du relief et aller se poser.. ou tu veux ! L'attéro officiel est un peu court c'est vrai mais si tu es trop long privilégie l'autre coté de la route qui est vaste et acceuillant (jusqu'au terrain de foot). Tu dois pouvoir trouver des vidéos (de moi ) à Haute-Kontz sur youtube... Bon vol !

En ce qui me concerne la bonne nouvelle du jour c'est que je ne suis PAS de permanence ! Le planning à été revu ce matin donc je sui slibre comme l'air... Je profite de ce dernier week-end de beau temps pour m'évader à Aiguebelette samedi puis Annecy dimanche en compagnie de Nono

Mitch

Posted : 10/20/2014 04:56:24 "Quote"

J'ai finalement pas volé à Haute Kontz, mais j'ai bien volé à Klusserath hier. J'aurai peut etre pas du d'ailleurs. Je suis intact mais je suis pas passé loin de poser dans la moselle. Le vent passant de trop faible à trop fort, j'ai décollé dans les 5 minutes qui vous permettent de vous mettre en danger, et je suis allé poser quand j'ai compris que le vent devenait une menace. Malheureusemen, peu habitué aux conditions de vent si fortes, j'ai rejoint "l'atterro" de justesse, et j'ai posé entre le grand arbre en entrée d'atterro et la moselle. A 2 m près je finissais à la flotte...

wilwil12

Registered on : 08/4/2013

Posted : 10/20/2014 06:54:20 "Quote"

Bravo quand même, tu es vivant
ps: tu pourras serrer la main à Claude la prochaine fois que tu le vois, il doit se souvenir d'avoir une approche un peu tendue aussi au même endroit !

Panzenlair

Registered on : 01/8/2013

Posted : 10/20/2014 08:02:45 "Quote"

A force d'aller titiller les limites, un jour y aura plus de marges.
Souvenez-vous que de temps en temps le parapente ça pardonne pas.

Mitch

Posted : 10/20/2014 08:18:33 "Quote"

Quote Panzenlair :
A force d'aller titiller les limites, un jour y aura plus de marges.
Souvenez-vous que de temps en temps le parapente ça pardonne pas.

Ahh mais clairement tu as raison: J'ai merdé. Je me suis fait avoir comme un bleu sur plusieurs prises de décision.

1. J'aurai PAS DU DECOLLER. Le vent était trop faible et s'est soudainement levé. Au lieu de me précipiter en l'air, j'aurai du prendre le temps d'analyser les nouvelles conditions et pas seulement me dire que "Ca y est ca vole". Il y a un gars qui a volé longtemps, il avait surement pas le meme niveau que moi surtout quand on sait qu'une cinquantaine de pilotes allemands sont restés au sol.

2. J'ai pas inclu le fait que j'allais avoir un mal fou à remonter au vent dans mon approche du terrain. Alors que je me battais contre le vent pour remonter contre lui en fond de second barreau, j'ai même pas pensé à prendre la précaution de ne pas passer sous le vent de l'atterro pour éviter d'être trop court.

3.J'ai écouté les conseils de pilotes locaux qui m'avaient conseillé de perdre l'altitude au dessus de la Moselle pour éviter de se mettre en position dangereuse vis a vis du village voisin, plus dangereux que l'eau selon eux. Si le conseil peut se discuter par temps calme , il est EVIDENT que j'aurai pas du faire ca au moment ou le vent m'empêchait de rentrer à l'atterro.

J'ai de la chance de m'en être tiré complètement indemne. Michel, si tu veux la video embarquée pour montrer à tes élèves ce qu'il ne faut pas faire, je veux bien te la donner.

Ce qui m'a sauvé malgré mes immenses conneries :
1.Le fait de me rendre compte assez rapidement que c'était trop dangereux pour moi une fois en l'air et de tout de suite prendre la décision de rentrer meme si ca montait super bien.
2.Le fait d'etre toujours resté proche de l'atterro
3.Le fait d'être miraculeusement resté calme.

Locked Return Forum