Locked Return Forum

C'est où que ça gon...est où que ça vole? » Vosges hier 25 juillet

AuthorPost

Arnaud

Registered on : 05/29/2013

Posted : 07/26/2013 07:44:56 "Quote"

Sortie Vosges hier avec Julien et Patrick.

Nous arrivons au treh assez tôt et quelques parapentes sont en vol.
Des bi-places. Les conditions nous semblent bonnes malgré un vent un peu soutenu. ( plus que prévu!) les bi-places arrêtent les rotations car les conditions sont jugées trop fortes ( vent!)
Les pilotes locaux font demi-tour et du coup il ne reste que quelques pilotes sur place. Après un peu (trop) d attente nous décidons Julien et moi de nous mettre en l air. Je décolle le premier et rapidement Julien vient me rejoindre. C est un peu chaud mais volable. Je quitte mon thermique pour aller rejoindre Julien et nous faisons le plain ensemble.
Pas mal cette Siam! et jolie en plus! Nous informons Patrick que les conditions sont trop fortes pour risquer de voler.
Le vent est fort et il est donc évident qu il ne faut pas espérer crosser. Je propose tout de même à Julien un petit aller retour vers le rothen mais petite incompréhension. Du coup nous restons en local pour un vol de plus d 1 h avec plafond à 2000 et thermiques bizards. ( et vent fort)
Pour que Patrick puisse voler nous décidons d écourter notre vol pour mettre le cap vers Sion. Le temps de préparer Pat, Julien arrive à rester en l air quelques minutes dans un tout petit thermique et se pose au déco.
Les conditions sont faibles et nous décollons pour un plouf! ( pas de vent! Et c était fort dans les Vosges!!!!!)
La remontée? Ben j suis pas au caf! Marcher ça me saoul! Alors grimper à une échelle, monter des marches plus grandes que moi!!!!! C est pire!
Une bonne journée même sans cross! Avec un rendez vous à Augny en début de matinée sous une pluie battante, nous pouvons déjà nous satisfaire d avoir volé!

Papillon

Registered on : 07/6/2013

Posted : 07/26/2013 14:28:33 "Quote"

Merci Arnaud pour ton récit de vol bien sympa.
Même si le vent était fort,ça donne bien envie d'aller faire un tour dans les Vosges.
Je vais essayer de trouver quelques jours début aout,pour y aller.
Je vais mettre ma caravane je sais pas encore où et je vous tiens au courant.
Ciao,bons vols!
Pierre.

Arnaud

Posted : 07/26/2013 16:09:30 "Quote"

Oui oui Pierre. Les Vosges c est top!
Hier en plus c était désert! Un local a dit c est trop fort et tout le monde s'est barré!
Le Treh était à nous!

dominique (sushi)

Registered on : 07/13/2013

Posted : 07/27/2013 16:56:02 "Quote"

salut,
pourriez vous me dire ou ca devrais voler demain??

Arnaud

Posted : 07/27/2013 17:09:29 "Quote"

Salut.
Je pense que demain sera un jour sans.
Risque d orage et de pluie avec vent changeant de sud/ouest à sud/est.
Éventuellement Pagny la blanche côte mais avec beaucoup de précautions.
Moi je reste à la maison. Trop aléatoire.

Papillon

Registered on : 07/6/2013

Posted : 08/7/2013 08:45:35 "Quote"

Salut à tous!
les orages semblent se faire plus rares,donc je pars demain dans les Vosges.
J'espère voler vendredi au Treh et pour samedi,si pas de pluie et selon les prévisions,ça devrait le faire au Ballon d'Asace.
Je loge au camping d'Urbès (attero du Drumont)
Selon les personnes que je rencontrerai sur place,on pourra organiser des navettes,sinon, ce sera rando-vol.(manifestez vous avant 9h30,car à 10h je suis en marche)
Au pire,vous pouvez compter sur moi pour que je vous ramène à votre voiture au déco en fin de journée.
contact 00352 621 723 525 7j/7 24h/24 si vous préfèrez, envoyer un sms et je vous rappelle.
Si la météo est sympa, je reste quelques jours...
à Ciao!
Pierre.

Ya pas d'émoticones ? tiens en v'la un (-: devise dans les Vosges: faut pas trainer!

Loïc - vito plaf

Registered on : 07/9/2013

Posted : 08/8/2013 07:22:30 "Quote"

Salut Pierre,
Ca me tente bien ton plan de vol dans les voges .. comme je n'ai pas encore beaucoup d'experience je peine à reperé les bon crenau/lieu et j'ai l'impression de les laisser au oiseaux .

je ne connais pas non plus les sites en question, pensse tu qu'ils sont accessible à un debutant (bien sur avec les condition adhoc) ?
Loïc

bastagazzz

Registered on : 03/25/2013

Posted : 08/8/2013 12:12:00 "Quote"

salut a tous , je pense y faire un tour dimanche ... je te tel Pierre si je viens

MysterFred

Registered on : 07/4/2013

Posted : 08/8/2013 16:14:10 "Quote"

Je vais surement y aller aussi samedi et dimanche en compagnie de nos amis belges.
On se tient au jus suivant l'état de la météo !
A plus.

Loïc - vito plaf

Registered on : 07/9/2013

Posted : 08/12/2013 08:40:33 "Quote"

Session super sympa dans les voges (je suis débutant) .

Vendredi matin je rencontre Pierre (qui n'est pas débutant !) au camping d’Urbès et au vu de la météo pas fameuse pour le coin (N-NO 14-18 km/h et ciel assez chargé ) on décide de voir ce qui se passe au Siebach plutôt que de monter au TREH ou ce sera forcement de travers avec un fort risque de dé-vente, d'ailleurs seuls 2-3 Bi-place décollent du Treh .
Au Siebach la brise de pente redresse en O et les écoles font des ploufs ... nickels. C'est parti pour un petit plouf et une première découverte de l'aterro en douceur.
À 11h30 ça repasse vite en NO-N et le vent se renforce. Le dernier à décoller se fera bien chahuter.

Pour "passer le temps " l'après-midi on décide de prendre les voitures et faire un tour au ballon d'Alsace, avec un vent autour de 20km/h et une orientation N-NO l'espoir de voler est assez faible .
Au décos (jeanne d'arc) ) on a du NO, très légèrement de travers donc, soutenu, mais plusieurs voile sont déjà en l'air .
Pierre se lance, ça tient en soarring avec quelque thermique tranquille, et il me rassure sur la force du vent. Je décide de le suivre, un déco au ras des sapins puis 3h de soarring avec en final un thermique qui me "propulse" du "fond" de la vallée a 200 m au dessus du déco et je fais mon premier aterro au sommet avec la banane bien accrochée au visage (en fait, je crois que je n'atterrirais vraiment que plusieurs heures plus tard )

Samedi c'est plutôt O-NO, on décide de monter au Treh pour voir.
En haut à 11h c'est pratiquement dans l'axe avec une brise légère et 5-6 voiles en l'air .. Parfait pour un plouf de découverte, mais trop facile pour Pierre qui préférera faire la navette .
Je décolle pour un super vol de 45 min avec quelque petit thermique a traqué pour faire durée et apprendre. Atéro serré a l'Aérotech entre deux bi mais tous de même bien sur la zone.

Cette fois on décide de remonter, en laissant une voiture en bas pour que Pierre en profite aussi.
Au déco il y a déjà pas mal de monde, mais ce n'est pas blindé, on déjeune en profitant du spectacle. Le vent c'est encore renforcer et des le décollage, on sent bien que ça ne va pas être tranquille.
Moi je me fais tellement chahutée au-dessus de la ferme que je préfère traverser et faire un "soarring" sur la gauche (dans le prolongement vers Siebach ) Pierre me vera d'en haut luter pendant 1h pour prendre de l'altitude. Je fini par revenir atterrir au sommé apres m'être fait fortement secouer une deuxième fois au dessus de la ferme. Sur ce coup la c'était pas 100% serein , j'ai ma dose .

Le dernier plouf pour retourné à l'aterro aurait été certainement de trop alors prudent, une tite bierre et on redescend en voiture. Moi je retourne en Lorraine ..
Encore un grand merci Pierre pour m'avoir fait découvrir ce chouette coin et pour ces deux superbe journée !!

Panzenlair

Registered on : 01/8/2013

Posted : 08/13/2013 13:48:32 "Quote"

Comme Loïc, n'hésitez pas à partager vos expériences et vos ressentis. Toutes ces informations servent immanquablement à d'autres pilotes, débutants ou non.

Vive les débutants qui osent s'exprimer sur ce forum et toutes mes félicitations à Loïc qui a commencé le parapente il y a tout juste 1 an.

Arnaud

Posted : 08/13/2013 17:40:14 "Quote"

Débutant ou pas il est sympa ce récit!

Maintenant il faut juste un peu d organisation pour regrouper un max de pilotes du club pour voler ensemble!

Locked Return Forum