Locked Return Forum

C'est où que ça gon...est où que ça vole? » Challenge Boomerang: c'est terminé po...

AuthorPost

Panzenlair

Registered on : 01/8/2013

Posted : 11/3/2012 22:47:00 "Quote"

Bonjour,

Les inscriptions au Challenge Boomerang ont été clôturées le 1 novembre

Cette année, les parapentistes n'ont déclaré aucune distance mais de grands vols ont été déclarés en paramoteur avec un aller-retour de 170.34km pour Philippe Bergé, l'heureux gagnant 2012 que je félicite.

Toutes les infos concernant le classement sont ici: mosailes.com/fr/Club_Challenge_Boomerang.php

Rendez-vous à l'assemblée générale pour la remise des prix ou au 1er février, date de réouverture des inscriptions.

a+

Didi R.

Registered on : 08/4/2013

Posted : 11/19/2012 19:08:00 "Quote"

Toutes mes félicitations Philippe pour cette très jolie distance que nous avons essayé de rivaliser jusqu'au bout mais sans succès (-:

A l'année prochaine pour le challenge 2013.

Bonne fin d'année

A++

Pierre G.

Phidag

Registered on : 07/9/2013

Posted : 11/20/2012 08:24:00 "Quote"

Slt Pierre, Merci à toi et à Eric pour avoir Dynamisé le Boomerang cette année.

Le Challenge Boomerang Parapente semble avoir vécu suite aux dires de l'assemblée Générale du club.

Je pense que le Boomerang Paramoteur doit perdurer car il est un élément moteur pour réaliser un gros vol de 4 ou 5 heures les bras en l'air. Sachant que pour voler longtemps et loin il faut:

Se maintenir en condition physique;

Trouver la bonne fenêtre météo;

travailler sa technique pour décoller par vent nul lourdement chargé en essence;

Connaitre les possibilités et la fiabilité de son GMP et de sa voile;

trouver comment faire un recomplétement d'essence en l'air.

Travailler son itinéraire sur la carte pour connaitre les CTR, TMA, RTBA, ZR etc.......

Bref! Plein de chose qui vont au-delà du simple fait de voler......

Donc je me permets de dire "Longue Vie au Boomerang Paramoteur!!"

et "bienvenu au Cumulator!" (Voir avec Michel pour les explications).

Nota: Il y a du futur compétiteur pour le challenge du côté de Argency.....

\r
Bonne fin d'année à tous et encore je l'espère de bon vol......

Paramicalement

Phil 8)

Didi R.

Posted : 12/4/2012 19:29:00 "Quote"

Salut Philippe,

Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils pour effectuer des records de distance de paramoteur.

J'ai néanmoins été surpris de ta proposition d'envisager à rajouter un réservoir supplémentaire. Je pensais que l'on sortait du réglement du challenge en augmentant la capacité du moteur. Je pense que pour que la compétition soit d'égale pour tout le monde et que l'on puisse comparer des réelles compétences comme tes autres points évoqués, il faudrait définir une quantité d'essence fixe. Sinon le challenge n'a plus de limite et ca ne sera plus un challenge sur les efforts fournis à apprivoiser au mieux le ciel mais sur le plus robustre à porter le plus d'essence. (-:

Qu'est ce que t'en penses?

Panzenlair

Posted : 12/5/2012 05:17:00 "Quote"

Pierre,

C'est un point très intéressant que tu soulèves mais compliqué à réglementer.

Comment mettre sur un pied d'égalité des compétiteurs qui ont:

- des ailes de performances variées.

- des niveaux de pilotages différents.

- des réservoirs de contenances différentes.

- des consommations de moteurs différentes.

- des puissances de moteurs différentes.

Rien qu'en parapente où le niveau du pilote est sensé prévaloir, on peut noter des inégalités marquées entre des voiles de début de progression et des voiles de compétition (encore faut-il être capable de les gérer).

Le challenge boomerang cherche avant tout à faire progresser nos pilotes en les poussant à sortir du bocal.

Les mettre sur un pied d'égalité n'est pas son objectif prioritaire car trop compliqué à gérer.

Toujours dans le but de faire sortir nos pilotes du bocal mais cette fois sans aucune pression liée à la compétition, nous allons en 2013 mettre en place un défit qui sera nommé "defi 1000 bornes" ou "cumulator".

Ce sera un compteur kilométrique additionnant les vols enregistrés par les pilotes du club et classés par dates.

Contrairement au challenge Boomerang, l'objectif ne sera pas individuel mais groupé.

Phidag

Registered on : 07/9/2013

Posted : 12/5/2012 07:13:00 "Quote"

Salut Pierre, Le Boomerang « a » ou « avait » comme seul impératif de faire un décollage en lorraine et de se reposer à moins de 500m de son déco. Après No limit.......

Moi ce qui me plait dans ce challenge c'est aussi travaillé sur la technique pour trouver trucs et astuces pour pouvoir voler sans se reposer et faire le plus long vol possible avec la contrainte de revenir à son point de départ.....

Maintenant j'adore aussi voler en situation de thermique ce qui pourrait me faire passer pour un inconscient parmi la communauté des paramotoristes qui ne vole que top le matin ou tard le soir.

C'est vrai que l'idée de l'imiter l'emport de carburant et d'apprivoiser les éléments pour faire le record de distance est intéressante. Je crois d'ailleurs qu'il y a un record homologué avec 7.5L.

Mais en même temps pourquoi se mettre des contraintes, il n'y a pas d'enjeu pécuniaire au bout. Seule la motivation à faire des gros vols pour sortir de son bocal et pour ma part, de retrouver le sentiment d'aventure que devez avoir les premiers aviateurs.

Paramicalement

Phil.

8)

Didi R.

Posted : 12/6/2012 19:34:00 "Quote"

Phil et Michel,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes interrogations.

D'abord je tiens à confirmer que le challenge Boomerang m'aura effectivement permis et motivé d'aller à des endroits que je n'avais jamais survolé auparavant et que je n'aurais peut être jamais exploré sans ce challenge. Je valide donc que c'est une très bonne démarche pour incité les pilotes à survoler autre chose qu'une 20aine de km de circonférence qui entoure notre point de décollage.

Effectivement beaucoup de facteurs propres à chacun font qu'il est difficile de définir des règles bien définies.

Dans l'esprit des challenges, d'autres idées me viennent à l'esprit pour pourquoi pas les futures années comme par exemple :

-le challenge Yo-yo : record d'altitude de vol (contrainte : être équipe d'un altimètre)

-le challenge design : Dessiner la forme la plus originale avec les tracés GPS (Contrainte : être équipé d'un GPS)

-le challenge photo : La photo la plus originale ou jolie de l'année

Tout ca pour dire que les idées de challenge pour dynamiser et faire évoluer le milieu du paramoteur (et parapente) sont multiples.

Pour l'année 2013, l'idée du 1000 bornes me parait intéressante. Si j'ai bien compris ca consisterai à ce que chacun renseigne ces vols sur le site et que l'on arrive à cumuler 1000 km à la fin de l'année ?

Ca signifie que chaque vol devrait être renseigné ?

Panzenlair

Posted : 12/7/2012 08:24:00 "Quote"

Que de bonnes idées:

J'aime beaucoup l'idée du challenge de la photo la plus originale ou jolie de l'année. çà peut aussi être une vidéo.

Pour l'année 2013, l'idée n'est pas forcément d'atteindre les 1000 bornes mais de s'en rapprocher et éventuellement les dépasser.

Chaque vol de plus de 5km pourrait être comptabilisé (règles du jeu définitives en 2013)

Locked Return Forum