Locked Return Forum
1 2

C'est où que ça gon...est où que ça vole? » Vosges 4.10 et 5.10

AuthorPost

wilwil12

Registered on : 08/4/2013

Posted : 10/1/2014 06:20:35 "Quote"

Quelqu'un sait si y'a moyen de voler dans les vosges ce week-end ou pas ??? Non pas à cause de la météo mais du rallye d'alsace ! D'après les cartes que j'ai trouvé sur internet coté vallée de Munster c'est problématique mais le Drumont/Treh semblent épargnés. Je viens d'appeler au CEM ils n'ont pas de certitude. Ma crainte viens des hélicos qui couvrent la manifestation, à priori un Notam devrai exister mais je sais pas comment le trouver...
Bref merci de partager les infos si vous en avez afin de savoir si ca vaut le coup de faire le déplacement ou pas...

Adrien

Registered on : 02/19/2014

Posted : 10/1/2014 08:00:55 "Quote"

Tiens si ca peut t'aider :

infos samedi
infos dimanche

wilwil12

Posted : 10/1/2014 11:35:48 "Quote"

Quote Adrien :
Tiens si ca peut t'aider :

infos samedi
infos dimanche

C'est nickel merci ! Le Treh est donc volable et le grand ballon n'est pas dans la zone en gros faut juste éviter le secteur du Schnepf/Hohneck...

Ca tente quelqu'un la petite virée vosgienne ??? S/O 15km/h annoncé

Samedi et/ou dimanche ? Les 2 sont possibles pour moi...

Adrien

Posted : 10/1/2014 11:59:09 "Quote"

Plus que tenté ouais

wilwil12

Posted : 10/1/2014 12:10:04 "Quote"

Cool Perso je monte avec Madame et dodo chez mon copain à Metzeral.

Loïc - vito plaf

Registered on : 07/9/2013

Posted : 10/1/2014 12:48:53 "Quote"

Moi je fait week end enfants, bon vols

Nono14

Registered on : 08/14/2013

Posted : 10/2/2014 09:32:05 "Quote"

Je suis partant aussi pour le we entier.
On s'arrange comment : départ de où / heure et on peut loger dans les environs de chez ton pot / hôtel / camping ?

wilwil12

Posted : 10/3/2014 03:34:03 "Quote"

Finalement dimanche c'est mort donc on va partir sur samedi uniquement. Vu qu'on est tous les 3 à volme cet ap.midi on discute des détails sur site...

Nono14

Posted : 10/5/2014 06:19:35 "Quote"

Finalement on est parti le vendredi midi pour le Schnepf un/deux vols reconnaissances du lieu pour Adrien et moi-même.
Un peu site même dans la pénombre.

Le samedi deux vols pour moi au Treh :
premier vol : en douceur petite balade sur la pente droite du déco, c'était bien sympathique (durée du vols 0h33).

Le second vols vers 15h, au déco ça souffle les thermiques passent et font danser ma voile sur le déco. J'attends l’accalmie, je lève tout en douceur vu le vent faut pas s'énerver. Je sors du déco et c'est parti pour une montée continuelle vers le tout gris d'en haut. On se fixe une limite à 1.500 pour garder une marge de sécurité avec le tout gris. Arrivé à l'altitude voulue, je demande aux autres ce qu'ils font. Ils décident de venir aussi profiter de cette ascendance magique
Je vois Wil qui décolle, il bataille pour venir. Adrien suivra un peu après, je reste avec d'autres pilotes dans le ciel et je tourne sous le tout gris, il m'aide bien a rester en l'air celui-là Doucement je monte de plus en plus haut en regardant à toujours avoir des voiles au dessus de moi ainsi je sais que je suis pas dans le nuage. J'ai du mal à savoir ou je suis par rapport à lui. J'ai bien écouté les conseils au déco rester près du ciel bleu on ne sait jamais. Mais ça secoue pas mal, j'ai encore jamais eu ça jusqu'ici, les Vosges ça secoue, ça ferme une voile à droite... ça surprend la première fois.
Après 1h30 je commence a avoir les bras qui tirent, je décide de m'avancer vers l'atterro et là je trouve un air doux. Je profite pour aller vers Ranspach, hum le retour fut dur, j'étais un peu contré par le vent. Je retrouve un petit thermique, j'enroule pour reprendre 100 m de gaz et puis direction atterro . Conclusion j'aurais pu partir mais j'ose pas encore, mais ça viendra avec le temps et la pratique (durée du vol 1h47).

Bref un petit séjour magnifique en paysage, gastronomie et vol bien entendu

wilwil12

Posted : 10/5/2014 06:37:05 "Quote"

Ca pour secouer ca a bien secoué ! Je sens que je vais faire le montage video juste avec le son du vario
Les 300 allemands présent ce jour en on eu pour leur argent (vendredi était férié pour eux d'ou un afflux massif), jamamsi vu autant de monde au Treh ! Un chouette séjour sans réelle possibilité de cross à cause d'un plaf très bas (1800 au mieux de la journée). Ca montait fort mais ca descendait encore plus fort ! J'ai fait une tentative de grand ballon mais je me suis ravisé à peine passé le markstein car ca deguelait grave, contré et obligé de poser en marche arrière à coté de la piste de luge d'été avec un décro aux arrières à 2m sol pour pas me faire embarqué J'ai bien cru que la mentor qui revenait derrière moi allai subir le même sort mais le pilote était doué. Je posterai un petit passage de la mentor qui se fait reculer sur une rafale et fait preuve de maitrise exemplaire. En tout cas j'ai découvert des conditions également inconnues jusque là: voile qui change de cap toute seule sur 1/4 de tour et s'accélère en plongeant ?! en vol droit se faire littéralement tirer vers le coté en ayant l'impression de rien pouvoir faire aux commandes, des vosges de printemps en plein automne !!! Pour la gastronomie rien à ajouter: flammenkuche, rognons à l'ancienne cordon bleu maison et évidement nectars divers pour plus soif

wilwil12

Posted : 10/5/2014 12:31:48 "Quote"

Video de la mentor: http://youtu.be/_JEifEYBsBI

Panzenlair

Registered on : 01/8/2013

Posted : 10/5/2014 12:45:58 "Quote"

Mieux vaut regretter d'être au sol qu'en l'air? C'est çà le dicton?

Adrien

Posted : 10/5/2014 14:51:39 "Quote"

Bon comme l'on dit wil et nono un super WE remplit de bon moments en l'air et au sol.
De mon côté deux plouf au schnepf le vendredi, le second été très frais !
Samedi matin premier vol sympa mais qui demandait pas mal de savoir faire pour monter durablement. L'après midi beaucoup de monde en l'air et difficile de se promener, du coup je m'ecarte et apprends à enrouler dans mon coins loins de la foule. Enfin un dernier vol des plus agréables dans la douceur de la fin de journée, dans mon coin toujours en train d'apprendre à enrouler.

Voilà la video

wilwil12

Posted : 10/5/2014 15:08:56 "Quote"

Quote Panzenlair :

Pour le coup presque oui...
Un petit apercu des conditions au son du vario, même si à la gopro ca rend jamais la masse d'air comme en live: http://youtu.be/ezQ2-Y_wi40

Adrien

Posted : 10/5/2014 15:59:44 "Quote"

Quote Panzenlair :

Et je viens de voir ca : accident au treh

Nono, Wil vous avez vu l'hélico ? J'ai rien vu rien entendu...

wilwil12

Posted : 10/5/2014 16:22:34 "Quote"

Vu que ça sent la fin de saison j'ai fait un petit montage pour se réchauffer :
VIDEO

wilwil12

Posted : 10/5/2014 16:32:17 "Quote"

Quote Adrien :
Quote Panzenlair :

Et je viens de voir ca : accident au treh

Nono, Wil vous avez vu l'hélico ? J'ai rien vu rien entendu...

Non pas vu d'hélico ca a du arriver après ?

MysterFred

Registered on : 07/4/2013

Posted : 10/5/2014 16:33:02 "Quote"

Moi j'ai plusieurs interrogations pour Wil :
- Pourquoi t'as mis des boules si tu les tiens jamais ? Perso je ressens mieux les réactions de l'aile en tenant les boules car je suis plus sensible du bout des doigts que du dos de la main comme tu sembles faire.
- Fais gaffe t'as un tour de frein à gauche
- J'ai l'impression que t'es pas synchro dans tes virages... En regardant la vidéo j'ai l'impression que tu mets toujours le poids à l'extérieur du virage. Comme à 1min 20, tu engages un virage à droite et t'es vachement penché à gauche. Et quand tu te décides enfin à mettre ton poids à droite, ça tourne nettement mieux et tu relâches d'un coup...

wilwil12

Posted : 10/6/2014 01:33:52 "Quote"

Bien vu pour le tour de frein, j'avais même pas remarqué ! Concernant les boules j'ai un peu de mal à m'en servir. En tenant la boule avec le pouce et l'index je trouve ca très physique. J'ai essayé avec l'index et le majeur au dessus de la boule, c'est moins physique mais j'ai un moins bon feeling. En fait j'ai l'impression que les dragones sont trop longues car quand je tiens la boule je n'ai plus du tout d'appui sur la dragonne donc ca devient hyper physique à la longue ?! Je vais essayer de raccourcir les dragonnes et peut-être mettre des boules un poil plus petites... Pour les virages j'ai tendance a être un peu fainéant, ça tourne tellement bien à la commande que je charge seulement quand je veux resserrer le virage. Un point à travailler sans doute. Merci pour les commentaires constructifs en tout cas Fredo

MysterFred

Posted : 10/6/2014 04:04:31 "Quote"

Je me demande si ce n'est pas un problème de roulis inverse qui t'éjecte sur l'extérieur du virage avant que la voile s'incline.
Peut être un point à travailler pendant cet hiver...
Quand aux boules, c'est normal de ne plus avoir de contact avec la dragonne, le but étant de ressentir l'aile uniquement du bout des doigts sans avoir de sensations parasites dans le reste de la main. Actuellement tu tournes avec la force du coude, ce qui est moins précis que la force du poignet en utilisant les boules.

Adrien

Posted : 10/6/2014 04:09:58 "Quote"

En tout on ramène 72.7 points au cumulator

Panzenlair

Posted : 10/6/2014 04:14:12 "Quote"

Perso, ça m'arrive de freiner d'un coté tout en étant penché de l'autre coté.
Je trouve que c'est plus réactif en virage quand je relève la main qui est freinée.

Exemple:
Je tiens le cap le long du relief qui est à ma gauche en freinant à gauche et me penchant à droite. Si je veux dégager du relief instantanément, je n'ai qu'à lever la main coté relief. ça me permet de me rapprocher un peu plus du relief, tout en gardant une marge de sécurité.

Dans un début de thermique, comme Wil, il m'arrive de freiner d'un coté et de ne pas me pencher immédiatement. C'est souvent quand je ne suis pas certain de devoir tourner et que je suis trop fainéant pour me pencher.

Ceci dit, pour bien tourner, il vaut mieux se pencher d'abord et mettre de la commande ensuite. ça évite de créer un roulis inverse de la sellette.

D'autres suggestions, les pros du cross?

Quote MysterFred :
Actuellement tu tournes avec la force du coude, ce qui est moins précis que la force du poignet en utilisant les boules.

ça devient pas un peu trop sexuel là?

MysterFred

Posted : 10/6/2014 04:23:49 "Quote"

Effectivement Michel, ta technique est utile dans certains cas mais dans la vidéo il le fait très souvent et ce n'a pas l'air d'être dans le but de planer droit en attente d'un virage. J'opterai donc pour le côté fainéant comme explication. Après je me trompe peut être, mais c'est l'impression que ça me donne.

Panzenlair

Posted : 10/6/2014 04:28:13 "Quote"

Vu la chaise longue avec laquelle il vole, le coté fainéant doit certainement dominer.

Attention Wil, une fois le roulis inverse créé, il faut dépenser encore plus d'énergie pour se pencher à l'intérieur du virage.

wilwil12

Posted : 10/6/2014 04:32:36 "Quote"

Quote MysterFred :
Effectivement Michel, ta technique est utile dans certains cas mais dans la vidéo il le fait très souvent et ce n'a pas l'air d'être dans le but de planer droit en attente d'un virage. J'opterai donc pour le côté fainéant comme explication. Après je me trompe peut être, mais c'est l'impression que ça me donne.

Pour le coup c'est bien ca: fainéantise... Promis j'y travaille cet hiver ! De même que les boules... mais je suis pas sur de tenir tout un vol sans autre appuis que les boules. T'avais deja les boules sur ton alpha ? J'ai l'impression que c'est vraiment physique sur une aile advance...

MysterFred

Posted : 10/6/2014 04:34:27 "Quote"

Quote Panzenlair :

Ceci dit, pour bien tourner, il vaut mieux se pencher d'abord et mettre de la commande ensuite. ça évite de créer un roulis inverse de la sellette.

C'est exactement ça et c'est ce qui marche le mieux pour éviter d'être éjecté du thermique !

MysterFred

Posted : 10/6/2014 04:43:03 "Quote"

Quote wilwil12 :
T'avais deja les boules sur ton alpha ? J'ai l'impression que c'est vraiment physique sur une aile advance...

Non Advance c'est pas physique du tout, faut juste faire 2h de muscu par jour pour s'en rendre compte...
C'est exactement pour ça que j'avais mal aux bras après une heure de vol test avec la sigma 9 !
J'ai commencé à utiliser les boules quand j'ai reçu la mentor.

wilwil12

Posted : 10/6/2014 04:54:47 "Quote"

Quote MysterFred :
Non Advance c'est pas physique du tout, faut juste faire 2h de muscu par jour pour s'en rendre compte...
C'est exactement pour ça que j'avais mal aux bras après une heure de vol test avec la sigma 9 !
J'ai commencé à utiliser les boules quand j'ai reçu la mentor.

CQFD ! Mais j'ai pas prévu de (re)changer de voile donc je vais donc commencer par racourcir les dragonnes pour voir si ca aide... Via un peu de couture 'à la main' avec du fil et une aiguille pour pouvoir défaire ultérieurement si ca n'apporte rien...

Loïc - vito plaf

Registered on : 07/9/2013

Posted : 10/6/2014 05:49:04 "Quote"

Hey c'est bien instructif tous ça , vidéo + appréciation, cool
bon je prend note de la technique du "contre inverse" pour le vol prés du relief

Pour ce qui est de la prise de commande, vous voyez vraiment une grosse différence entre prise en chasse d'eau et en dragonne ? ( j'ai toujours pas réussis a passer le cap de la dragonne à cause de la sensation de blocage )

Nono14

Posted : 10/6/2014 06:04:24 "Quote"

Quote Adrien :
En tout on ramène 72.7 points au cumulator

Dire que certains font ça en une sortie, on a encore du progrès à faire

Quote Loïc - la fourmi :
Hey c'est bien instructif tous ça , vidéo + appréciation, cool
bon je prend note de la technique du "contre inverse" pour le vol prés du relief

Pour ce qui est de la prise de commande, vous voyez vraiment une grosse différence entre prise en chasse d'eau et en dragonne ? ( j'ai toujours pas réussis a passer le cap de la dragonne à cause de la sensation de blocage )

C'est sur que les débriefing sur base vidéo ça aide à comprendre les erreurs de chacun.
Je vais essayer de faire une vidéo ces prochains jours de mes deux vols.

J'utilise la prise en commande en dragonne depuis quelques vols, c'est un peu différent de la prise en chasse d'eau. J'ai encore du mal à sortir la main de la dragonne, mais je pense que c'est une quesiton d'habitude aussi.

Locked Return Forum
1 2