Fermé Retour Forum
1 2 3 4

C'est où que ça gon...est où que ça vole? » Sortie Parapote

AuteurMessage

Nicozzz

Publié : 12/07/2017 18:02:57 "Citer"

Bonjour à tous ,

J ai dans l idée de lancée une sortie parapente et Parapote sur Pagny 'LA blanche ou le le markstein par temps calme enfin plutôt pour les Debutant comme moi avec un appui des parapentiste les expérimenté ai voudrait ce joindre à nous sur un samedi ou un dimanche....

J attends vos retour sur vos suggestion

bastagazzz

Publié : 12/07/2017 18:09:58 "Citer"

super idée, juste bien préciser que c est une sortie entre pilotes autonomes

TimPara

Publié : 12/07/2017 18:26:56 "Citer"

Fana !!
Je pensais en fait lancer la même idée à mon retour après le 09 aout.. Je pensais au Markstein également..

Ayant fait un stage perf en Avril la bas, et y aillant séjourné 5 nuits je vous recommande chaudement l'auberge suivante:
http://www.auberge-steinlebach.com/
Excellent Repas / petit déj, formule demi pension, prix sympa.. Attention c'est très simple et rustique par contre !!
Mais pour des soirées entre potes ou le confort et le luxe n'est pas la priorité, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Ils s'adaptent aux horaires des parapentistes aussi bien pour le petit déj que pour le diner tant qu'ils sont prévenus..
Ils travaillent souvent avec les écoles de parapente du coin..

Bref j'ai pas d'action chez eux.. C'est juste un conseil pour qui cherche un bon rapport qualité/prix dans le coin..
C'est à 10 min à pied, 15 max avec les parapentes sur le dos, du Treh...

Personnellement je serai plus pour 2jours en Aout entre le 10 et le 19 ou la semaine du 28/08 au 03/09. Je ne recherche pas forcément un week-end comme j'ai un rythme de travail particulier.. Si certains sont fanas pour cette période, vous pouvez me contacter par ici ou msg privé depuis le forum..
J'en parlais avec Roger57 qui avait l'air intéressé aussi..

@+

TimPara

Publié : 12/07/2017 18:30:48 "Citer"

D'ailleurs je suis pas sur qu'on peut faire des msg privé depuis le forum ???

Chris57

Publié : 12/07/2017 18:41:42 "Citer"

super bonne idée
les deux sites sont top
effectivement à choisir la date pour les dispos
je suis partant

Nicozzz

Publié : 12/07/2017 18:48:21 "Citer"

super idée, juste bien préciser que c est une sortie entre pilotes autonomes

Yes pilotes autonome biensur mais nous les Debutant on est bien avoir un relais radio , des conseils de pilotes experimenté
Enfin l idée c' est de partir un jour ou deux dans une situation calme et de partager un bon moment et de profiter de l expérience des plus agueri et de passer une bonne journée tous ensemble

Tim Para C est peut être mieux de rester sur le forum pour que tout le monde en profite ????

Panzenlair

Publié : 12/07/2017 20:17:18 "Citer"

Quote Nicozzz :
Yes pilotes autonome bien sur mais nous les débutant on aime bien avoir un relais radio

Je pense qu'une radio est très pratique pour écouter les balises météo en montagne ou prévenir un pilote pour qu'il ne se mette pas en difficulté. L'utiliser pour guider un pilote quand on est pas moniteur et qu'on est pas assuré pour cela n'est, à mon avis, pas une bonne idée.

Si vous pensez avoir besoin d'un guidage radio, vous ne pouvez pas vous considérer comme autonomes et devriez plutôt vous inscrire à un stage encadré par des moniteurs.

Le niveau d'un pilote autonome est au-dessus de vert (vous pouvez mettre à jour votre niveau sur votre compte dans la rubrique "mon niveau").

Il est libre Max

Publié : 12/07/2017 23:19:34 "Citer"

Je suis partant !
Pour la radio, c'est bien si on veux rester en contact entre nous. Pour ce qui est du guidage...
Il me faut juste une batterie neuve. ^^
Concernant la journée calme... Ouais... Si il y a du thermique, ça ne me dérange pas non plus ! Faire de simple plouf, une fois deux fois, trois fois... Ok mais un moment donné il faut penser à progresser !
Bref, il ne reste plus qu'à déterminer une date !

Nicozzz

Publié : 13/07/2017 05:08:55 "Citer"

Le niveau d'un pilote autonome est au-dessus de vert (vous pouvez mettre à jour votre niveau sur votre compte dans la rubrique "mon niveau").

Bon pour moi mon niveau n est pas vert je vol tres peu, mais bon le sujet est lancé

Amusez vous bien Bon vol à tous

Chris57

Publié : 13/07/2017 05:40:40 "Citer"

il est vrai que le guidage par radio par des pilotes non moniteurs n'est pas conseillé
ca peut effectivement engendrer des risques
cela dit il est quand même toujours intéressant d'avoir des conseils de pilotes plus expérimentés sur des sites
surtout si ces sites sont déjà connus par ces pilotes autonomes
( c'est ce que j'ai connu à lion devant dun la semaine dernière ;et c'était super)
à moins que certains ne veulent pas partager leurs expériences;soit

pour ce qui est du niveau ;moi je n'arrive pas à le vérifier sur le site dans ma rubrique
je sais pas si c'est normal?

TimPara

Publié : 13/07/2017 10:48:25 "Citer"

Plusieurs choses intéressantes dans les différentes réponses...

Pour la radio je pense de l'avis général et comme celui de Panz notamment:
- que c'est un confort pour le contact quand on est pas trop occupé en vol par gérer autre chose
- bien pour prendre des météo en effet, même si avec les smartphones.. les balises ffvl et autres sont accessibles aussi, sous réserve de données mobiles disponibles, ce dont la radio se passe !
- bien pour éviter un zone dangereuse ou un petit conseil de dernière minute, plutôt qu'un vrai guidage dispensé par un instructeur..
Bref c'est un plus, notamment pour une sortie club si on commence enfin à faire des sorties à plusieurs !

Jusqu'ici j'ai souvent du me débrouiller seul alors la radio m'aurait apporté juste un vecteur de sécurité supplémentaire, c''est déjà pas mal Mais c'est vrai que l'argent étant le nerf de la guerre c'était pas ma priorité.. J'ai préféré prendre un secours par exemple prioritairement.. même si l'investissement n'est pas le même..

Pour les pilotes "autonomes".. Sujet "nuancable", alors pour mettre les pieds dans le plats car je suis quelqu'un de direct, bref c'est sur que si on organise une sortie sur 2 jours avec un peu de route tout de même, on ne va pas y aller pour faire juste du gonflage ou un plouf. De plus l'apport des pilotes expérimentés, qui n'est pas le même que celui d'un instructeur serait vite limité.. Le pilote expérimenté ou connaisseur du site pourra apporter des précisions sur les trajectoires et la sécurité (zone turbulentes, aide à l'analyse météo, zone probablement porteuse, choix de l'horaire..) la "tactique" probable à appliquer pour tel ou tel vol.. Bien qu'il puisse aider à corriger une mauvaise technique de gonflage par exemple, ce n'est pas son rôle de faire un cours complet sur le soaring ou le thermique, même si il peut en être capable.. Sinon c'est pas de l'autonomie.. Et surtout ça relève d'un besoin d'apprentissage avec moniteur !

On va plutôt essayer de choisir des sites avec une météo compatible à un vol..
Donc si il s'agit de site dynamique comme Pagny, il faut au moins se sentir de pouvoir se lancer dans du soaring en condition peu forte, à normale.. En effet si c'est vraiment fort (et encore on est vite limité) seul les plus à l'aise et expérimenté au sol notamment envisageront de gonfler avec technique adéquate et tenter un déco..

Idem pour un vol thermique, si vous n'en avez jamais fait encadré avec un moniteur ça devient très vite dangereux, car surtout en montagne y compris les Vosges, on imagine pas la force des éléments en jeux puisque invisible pour quelqu'un qui ne sait pas en rechercher les signes...
Donc pour un vol thermique, une expérience avec un moniteur ou une école au préalable, notamment dans les vosges, parait être un pré-requis.
A minima, il faut être prêt psychologiquement aux turbulences modérées, donc si vous n'aimez pas vous faire brasser un peu, effectivement faudra choisir des horaires qui permettent juste de faire un plouff..
Les plutôt débutant comme moi choisiront des horaires de thermique moins fort, (PAS 14h !!) Et attendrons milieu d'après-midi voir début de soirée.. ou alors milieu de matinée en prenant garde de rentrer avant les plus fort thermique !

TimPara

Publié : 13/07/2017 10:58:59 "Citer"

De plus pour le thermique et au niveau technique pure:

Il faut au moins avoir vu théoriquement et surtout pratiquement (donc en vol) le pilotage de la voile en tangage roulis. Ainsi qu'au moins l'utilisation des oreilles (plus accélérateur de préférence).

Pour les dates j'ai donné mes dispos.
A vous de donner les votre !

Panzenlair

Publié : 13/07/2017 12:54:33 "Citer"

Quote TimPara :
...Donc pour un vol thermique, une expérience avec un moniteur ou une école au préalable, notamment dans les vosges, parait être un pré-requis....

Au risque de vous décevoir, les vols en stages perf dans les Vosges ou dans les Alpes ressemblent plus souvent à des plouff en conditions calmes qu'à des vols en thermiques.
Ce n'est pas que les écoles locale ne veulent pas en faire, c'est que leurs élèves n'ont, en général, pas le niveau pour voler dans des conditions plus fortes.

C'est essentiellement pour cette raison que j'organise des stages de perf dans le Jura où les conditions aérologiques créent des thermiques moins hargneux.

Remarque: ceux qui n'ont pas le temps de se prendre une semaine de vacance dans le Jura peuvent apprendre à enrouler les thermique en paramoteur. C'était encore le cas ce matin.

Philenvol

Publié : 13/07/2017 13:06:39 "Citer"

Hello à tous !

Super, l'idée d'une sortie de 2 jours au Markstein !

Pour rappel, pour ceux qui ne me connaissent pas, je pratique surtout le paramoteur dans la région de Puttelange-aux-Lacs (j'habite dans le coin) depuis 2011, année de l'obtention du brevet avec Michel. environ 200 vols pour 150 heures depuis...
J'ai également une longue expérience des "choses de l'air" puisque j'ai commencé par le planeur en 1975 (eh oui je ne suis plus tout jeune ) et les brevets avions pilote privé en 1985 (environ 500 h avec beaucoup de baptêmes à l'aéro-club de Sarreguemines).
J'ai également un soixantaine de vol en parapente, dont une douzaine effectués pas plus tard que la semaine dernière du Treh au Markstein ou nous étions en stage thermique (plusieurs stages perf également dans les Alpes à Samoëns ces dernières années).
Donc un peu de pratique en libre avec une complète autonomie quel que soit le site.

Comme j'ai été briefé pendant toute la semaine sur les pièges du site du Treh et les zones propices aux vols de durée ainsi que pour l'atterro et le déco, je me propose de vous transmettre ce que je sais sur place en toute modestie... en sachant que pour ces grands vols il est effectivement préférable d'être autonome tant au décollage qu'à l'atterrissage.

Autant j'avais encore une certaine appréhension (pour ne pas dire appréhension certaine) de me faire secouer en para-moteur ou -pente dans des conditions thermiques avant, maintenant après ce stage où nous nous sommes mis en l'air vers midi et après 18 h où l'activité thermique est modérée, pour des vols de parfois plus d'une heure avec repose au-dessus du déco, j'ai appris à aimer ce genre de vols et j'en redemande volontiers maintenant... Quel plaisir et quelle satisfaction de pouvoir rester en l'air avec la seule force des courants ascendants ! Ça montait tellement bien par moment qu'on n'arrivait même plus à descendre, alors oui, à ce moment-là, il est bon de savoir faire les oreilles accélérées...

Je me joindrai donc à vous si cette sortie a lieu et si je peux me libérer. Peu importe pour moi les dates puisque que j'ai la possibilité de prendre congé presque quand je veux, du jour au lendemain...
OK pour l'hébergement à l'auberge de Steinlebach derrière le déco du Treh, nous y avons mangé plusieurs fois, c'est très sympa. Sinon il y a quelques chalets sur le camping à l'atterro d'Oreden (capacité 4 personnes, 36€/nuit pour 2 en semaine et 40 € le WE) mais je pense qu'ils doivent être très demandés...

A bientôt et bons vols !

Philippe

Philenvol

Publié : 13/07/2017 13:11:23 "Citer"

Quote PanzAvoler :

Au risque de vous décevoir, les vols en stages perf dans les Vosges ou dans les Alpes ressemblent plus souvent à des plouff en conditions calmes qu'à des vols en thermiques.

OK pour les stages "perf" compte tenu du niveau des élèves mais pas du tout d'accord pour les stages dit "thermiques" dans les Vosges ou les Alpes... Je parle par expérience.

Panzenlair

Publié : 13/07/2017 13:23:49 "Citer"

Je n'avais, jusqu'à présent, jamais entendu parlé de stages thermiques dans les Vosges mais j'ai plus souvent rencontré des pilotes qui avaient fait de nombreux plouf de 8h à 11h30.

Je suppose que l'inscription à ce type de stage est réservée à des pilotes qui ont un niveau vert ou bleu sur leur carnet de progression ou qui sont connus par l'école?

Philenvol

Publié : 13/07/2017 14:08:33 "Citer"

Quote PanzAvoler :
Je suppose que l'inscription à ce type de stage est réservée à des pilotes qui ont un niveau vert ou bleu sur leur carnet de progression ou qui sont connus par l'école?

Oui, les participants à ces stages doivent au moins avoir effectué un ou plusieurs stages perf auparavant et être au moins quasi autonome au déco et à l'atterro. Ils sont pour la plupart déjà connus de l'école.

Les 7 élèves au maximum (9 places dans les combi oblige) sont encadrés par 2 moniteurs chevronnés qui se relayent selon les vols : 1 part en éclaireur pour tester les conditions afin qu'il y ait un minimum de thermiques mais qu'ils ne soient en même temps pas trop forts, il guidera les piafs par radio en leur indiquant les zones ascendantes et comment les conserver... tout un art ! et évoluera avec eux pendant toute la durée de leurs vols, soit plus de 2 heures à chaque fois pour lui,charge à lui de sonner l'alarme pour faire descendre tout le monde quand ça commence vraiment à tabasser... L'autre reste au déco et envoie les stagiaires en l'air et les guide tant qu'ils restent dans son champ de vision...

Pour ma part, j'ai appris énormément pendant ce stage que je recommanderais vivement à quiconque veut évoluer et élargir son domaine de vol, même en paramoteur...

Panzenlair

Publié : 13/07/2017 14:13:08 "Citer"

Suis dégouté!

Je n'ai pas la chance d'avoir des élèves qui, comme toi, font une telle publicité de leur stages en thermiques dans le jura alors qu'ils passent fréquemment des après-midi entières en vol.

Philenvol

Publié : 13/07/2017 14:38:35 "Citer"

Je ne doute pas une seule seconde que les stages que tu organises dans le Jura permettent également de faire de longs et beaux vols et mon intention n'est alors pas du tout de critiquer ou émettre un doute quelconque sur les activités de ton excellente école Mosailes.... et c'est tout à fait sincère.

Mais on peut cependant admettre qu'ailleurs, aussi, on peut apprendre et progresser en parapente.

Amitiés et bons vols !

TimPara

Publié : 13/07/2017 15:03:58 "Citer"

En effet aussi bien Panz que Phil ont raison sur l'histoire des stages PERF & thermique dans les Vosges..

L'objet des stages PERF en général est l'autonomie en conditions calme ou normal. Ça n'est pas que le thermique n'y est pas abordé (au contraire), mais pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs il faut déjà savoir construire des approches PTU ou PT8 (y compris sur site inconnu par la suite) et maitriser un minimum ses trajectoires et donc l'analyse météo qui va avec..

Je pense que nous avons fréquenté la même école Phil

Cela dit en effet, certaines personnes moins avancées ou à l'aise n'ont pas été autorisé à de fait de vrai vol thermique lors de notre stage et on utilisé les "crénaux calmes", ce qui convenait parfaitement à leur niveau et à l'apprentissage qu'il avait à faire.. Quelques-un, dont je fais parti (seulement 3 sur 9 stagiaires) ont eu la chance de faire du thermique pure en fin de semaine, en effet ça bougeait à bcp et je suis redescendu sur le sommet aux oreilles accélérés après 1H30 et fatigué..Nous avions décollé vers 17h..
J'ai prévu d'ailleurs un stage thermique pure l'année prochaine.. Probablement dans les Alpes. En effet le niveau mini et brevet de parapente (donc autonome), ou être connu de l'école et pouvoir démontrer ce niveau si on ne la pas encore passé officiellement..

Je serai bien venu dans le Jura, et même au Portugal, mais les dates ne correspondaient simplement pas à mon emploi du temps particulier.. C'est vrai que l'avantage de cette école c'est qu'elle propose des stages 4 à 5j en continu sur presque 6 mois, en plus des voyages le reste de l'année.. C'est plus facile pour trouver une date qui convient me concernant..

TimPara

Publié : 13/07/2017 15:16:13 "Citer"

Et je rajoute un Post en plus et à part, pour confirmer que j'étais satisfait de mon Stage init ainsi que des quelques séances perf à la journée que j'ai éffectué avec Mosailes.

C'est seulement pour des questions d'emploi du temps vis à vis de stage à la semaine que cela ne collait pas pour moi avec les stage Jura/Portugal.. :-(

Moi non plus je ne remets pas du tout en cause ce que j'ai appris avec Mosailes ! D'ailleurs tout était en parfaite corrélation avec ce que j'ai vu faire ailleurs ! Une tempo reste une tempo

Et Phil je pense qu'en effet ton expérience récente sur les sites du Treh et autres seront un vrai plus !
On se tient au courant via le forum pour mettre cela en place

Panzenlair

Publié : 13/07/2017 15:19:31 "Citer"

Quote Philenvol :
...Mais on peut cependant admettre qu'ailleurs, aussi, on peut apprendre et progresser en parapente...

J'en suis tout à fait conscient puisque je suis le premier à vous conseiller d'étendre votre savoir en allant aussi voir ailleurs.

Philenvol

Publié : 15/07/2017 07:07:15 "Citer"

Quote TimPara :
On se tient au courant via le forum pour mettre cela en place

OK pour tout

TimPara

Publié : 15/07/2017 12:14:32 "Citer"

Bon j'ai donné mes dispos,
Phil nous a expliqué pour ces jours de congé..

Et personne d'autre ne répond..

Pour avancer et pour laisser aux gens le temps de s'organiser et qu'on monte quelque chose, je propose de partir sur 1 période de 2j ou 2. De toute façon tout le monde ne sera pas disponible au même moment... C'est inévitable par contre si on définit des dates assez tôt les gens pourront peut-être plus se libérer.

Personnellement je suis peu chez moi alors j'essaie de conserver les week-end avec ma famille pour ne pas me faire taper sur les doigts..

Je propose donc:

Aller: Jeudi 31 Aout, départ assez tôt le matin (7h ou 7h30)pour les Vosges (région du Treh)
Retour: Vendredi 01 Septembre après les vols, donc potentiellement assez tard. (22h ou 23h ??)

- Annulable si météo de la semaine pourrie.. On en s'aura plus à partir de 7j avant même si c'est très variable..mais si plusieurs front passent on saura que c'est pourri pour un moment..
- Voir déplaçable sur un autre site / région fct des vents dominant et météo de la période.. Peut-être les Ardennes, Pagny.. disons dans un rayon de 2h à 2h30 de voiture de Metz environ..

L'idéal serait 2 voitures au moins pour des sites comme les Vosges. Si vous ne souhaitez pas faire de Hike & Fly..

Combien pourraient se libérer pour cette date et seraient intéressé ?

Ou bien Nicozz à l'origine du Post, veux-tu procéder autrement ou faire autre chose ? Ou quelqu'un d'autre ?

@plus..

bastagazzz

Publié : 15/07/2017 12:15:49 "Citer"

je devrais être là

Chris57

Publié : 15/07/2017 15:09:38 "Citer"

partant du 26au 03 sept en déplacement; je ne serai donc malheureusement pas des vôtres à ces dates là

TimPara

Publié : 15/07/2017 15:41:46 "Citer"

ok Roger 57 dommage maintenant qu'on a ensemble à Lion..

Bien c'est pas encore fait pour ces dates, et c'est partie remise puisque tu habites à 10min de chez moi

Possible du 31/08 au 01/09:
- Bastagaz
- TimPara
- PhilenVol à confirmer..

Impossible mais intéréssé:
- Roger57

Il est libre Max

Publié : 15/07/2017 17:12:45 "Citer"

Hola la compagnie ! Moi je suis intéressé également mais je bosse de nuit. Je vais donc essayer de poser mais c'est pas gagné.

TimPara

Publié : 15/07/2017 18:51:43 "Citer"

Possible du 31/08 au 01/09:
- Bastagaz
- TimPara
- PhilenVol à confirmer..
- Il est libre Max à confirmer, fct congés à poser..

Impossible mais intéréssé:
- Roger57

Mika57220

Publié : 15/07/2017 20:08:45 "Citer"

Salut à tous. Je suis disponible le 31 août et 01 septembre. Si vous avez encore une petite place ????

Fermé Retour Forum
1 2 3 4