Publié : 27.06.2009 12:51:00 "Citer"
http://www.liberation.fr/sports/0101575620-328-kilometres-en-parapente-c-est-le-nouveau-record-de-france
22/06/2009
En décollant ce matin à 11h45 de Jeufosse, dans les Yvelines, Franck Arnaud ne savait pas où il allait atterrir. Comme à chaque fois qu'il prend son parapente, l'objectif est simple : profiter du vent, et aller le plus loin possible, sans moteur.
S'il a décidé de tenter sa chance aujourd'hui, c'est qu'il a su anticiper une météo optimale : c'est le premier jour de l'été, et pourtant les conditions sont très printanières : des gros nuages en choux-fleurs bien alignés comme en avril, un vent soutenu, un air frais permettant au soleil de créer de gros contrastes de température... Ce sont ces différences de température qui, en créant des courants ascendants (l'air chaud monte), permettent au pilote de gagner en altitude, jusqu'à 1600 mètres aujourd'hui.
En l'air, c'est une lutte permanente pour rester accroché au ciel : trouver les bonnes ascendances, choisir sa trajectoire, éviter les couloirs aériens interdits... Le moindre faux pas conduit immanquablement au sol.
Après neuf heures de vol, le soleil tombe, les nuages se dispersent, il est temps de chercher un champ pour se poser. On est dans la campagne de Fontenay-le-Comte, un peu au nord de La Rochelle, et le compteur affiche 328 kilomètres : le record de France est tombé (le précédent record était de 305 kilomètres, établi en mai 2005 par Julien Dauphin).
La nuit arrive, il faut vite replier sa voile, la ranger dans son gros sac à dos, et trouver un moyen de rejoindre une gare, s'il y a encore des trains...