SIV and flight course Annecy (club) View full size

SIV and flight course Annecy (club)

One training week shared between simulation flight incidents (3 days) and thermal flights (2 days). Transfers and accommodation included.

Additional charge of 100 € taken by the club for its members.

Departure: Sunday, May 12 (appointment 10h at 51 rue de la station Zoufftgen 57330)
Return: Friday, May 22 22h

More details

2-SIV2019

Availability: Course complete: you will be put on waiting list

930,00 €

Reduced price!

-143,00 €

1 073,00 €

Average grade 

3 jours de stage SIV with K2 School

Plus 2 jours de cross

drapeau Annecy Montmin

Les sites de parapente autour d'Annecy sont classés parmi les meilleurs de France. Ils sont particulièrement adaptés aux premiers vols de distance et aux stages de simulation d'incidents en vol.

Le Col De La Forclaz (Montmin), avec ses 840m de dénivelé, est le plus connu et le plus utilisé.

En plus des trois jours de SIV qui vous permettrons de mieux connaître les réactions de votre voile, vous pourrez éventuellement tenter votre premier tour du lac en parapente.

Après les vols, des feux d'artifices de saveurs vous permettront d'augmenter votre PTV dans les différents restaurants qui proposent des plats typiquement Alpins.

stick_vide.jpg

Description du stage

Annecy Montmin parapente

Annecy Montmin commande parapente

Annecy Montmin cross parapente

Stage de 5 jours incluant 3 jours de simulation d’incidents en vols et 2 jours de vol en thermique avec objectifs premiers vols de distance.

Destinée aux pilotes autonomes (niveau vert et supérieur) au décollage et à l’atterrissage.

Objectifs : progresser en comprenant les réactions de son aile, perfectionner sa technique en thermique, évoluer dans la masse d'air d'une manière plus sereine et plus de performante.

Description de la partie spécifique SIV

Chaque pilote définit son programme avec le moniteur en fonction de son niveau (3 ou 4 vols selon les conditions météos et physiques des pilotes). Chaque vol est filmé et suivi d’un briefing au sol pour préparer le vol suivant. Débriefing en salle pour visionner les vidéos et préparer le programme du lendemain.

Les incidents couramment abordés sont:

- tangage aux grands angles avec gestion de la tempo
- fermetures plus ou moins prononcées de voile avec contrôle de cap

Les autres incidents qui peuvent être abordés:

- auto-rotation et vrille
- virages engagés à 360°
- décrochage
- entrée en SAT

stick_vide.jpg

Inclus dans le prix du stage

Minibus avec climatisation et remorque

L'aller retour et déplacements sur place en minibus climatisé

Nous rayonnerons autour d'Annecy mais ne nous priverons pas d'aller un peu plus loin en cas de besoin.

Chambre confortable

Hébergement en chambres d'hôtes + petit déjeuner

C'est une ancienne ferme de montagne typique de la région.

Nichée à 1000m d'altitude dans le hameau du Plan Montmin, entourée de pâturages ultra paisibles, elle se situe à 5 mn du décollage de la Forclaz.

Moniteurs parapente et Instructeurs paramoteur

Les moniteurs (+ de 20 ans d'expérience)

Leur mission sera de vous faire progresser en pilotage, choisir les meilleurs spots du jour, évaluer les conditions, vous conseiller et vous guider pour vous faire progresser.

stick_vide.jpg

Non inclus dans le prix du stage

Restaurants et plats tipiques

La restauration

Quantité, qualité et goût sont habituellement au rendez-vous même pour les sandwitch distribués à midi lors des 3 jours de SIV.

Check list

Conditions minimum d'inscription

- Une Assurance Responsabilité Civile Aérienne (Avant de vous inscrire, téléchargez votre attestation d'assurance comprenant une assistance rapatriement ici...).
- Un Parapente homologué (pas de voile reflex) et révisé (voir préconisation constructeur).
- Un parachute dont le pliage date de moins de 6 mois (pas de poignée fixée sur l'épaule).
- Un casque homologué type jet (pas d'intégral).
- Une radio, chargée, type parapente (fréquence 1439875Mhz).

Que prévoir d'autre ?

- Un chargeur de radio et de téléphone avec prise de courant multiple.
- la possession d'un altivario GPS est un grand plus pour le cross.

Préparez aussi vos caméras...

Grade 
Michel S
05/20/2019

J'ai atteint des limites que je ne soupçonnais pas

La météo était de la partie. Nous avons pu voler et progresser tous les jours pour atteindre des sommets que nous n'avions jamais osé envisagé.

• 1 out of 1 people found this review useful.
Grade 
yves p
05/18/2019

C'est pas si terrible que ça en a l'air :)

De retour de mon premier stage SIV, je n'ai qu'une envie, en refaire un l'année prochaine !

J'avais un peu peur, il faut l'avouer, de m'inscrire à ce stage, de par les choses qu'on y fait et de par la confiance que j'avais en mon niveau. Et maintenant je me dis que j'aurai dû m'inscrire plus tôt :) En effet, on s'attend à être seul face à tout ça et il n'en n'est rien, il faut juste savoir décoller et encore, c'est un stage comme les autres deux moniteurs en haut, un moniteur en bas dans le bateau plus le cameraman. Au décollage, ils vérifient tout avant de partir, vous aide à vous placer sur le déco, vérifie, étendent votre voile et vous aide à décoller à la radio, rien ne leur échappent ????

On est guidé du décollage à l'atterrissage et pendant toutes les phases de vol. Des instructions claires et précises sont données, avant les vols au briefing du matin et avant chaque décollage, on répète tous ce qu'on va faire, de sorte à avoir toutes les étapes en tête avant d'y aller. Le programme est adapté individuellement, on finit même par se prendre aux jeux et en vouloirs toujours plus :) Les instructions reste en tête et son facile à suivre le moniteur dans le bateau ne vous laisse pas tomber autant en vol qu'au moment d'atterrir, il vous guide tout du long, il est calme et patient, pas besoin de griller les étapes et il n'y a aucune pression.

Au final, j'avais peur de m'inscrire pour rien, c'était tout à fait adapté à mon niveau, je ne me suis jamais senti en danger et j'ai été soutenu tout du long, bref à faire et à refaire. Je me sens maintenant plus à l'aise en vol, je sais que je pourrai réagir activement si un truc m'arrive et ça m'a déjà bien servi sur le dernier vol autour du lac. Un premier stage permet d’acquérir les bases, qu’on ne peut pas nous donner en école dans un cadre non sécurisé, un deuxième stage me permettra de faire tous les trucs utiles en vol en dehors de l’acro. On progresse très vite pendant le stage, des trucs qui me semblait très compliqué avant me paraissent maintenant bien moins obscure ????

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos sur le déroulement du stage, Michel vous enverras mes coordonnées :)

• 1 out of 1 people found this review useful.

Write your review

One training week shared between simulation flight incidents (3 days) and thermal flights (2 days). Transfers and accommodation included.

Additional charge of 100 € taken by the club for its members.

Departure: Sunday, May 12 (appointment 10h at 51 rue de la station Zoufftgen 57330)
Return: Friday, May 22 22h

Write your review